Estimation d’un appartement à Saint-Germain-en-Laye : quelles sont les principales caractéristiques du bien à évaluer ?

Partager sur :
Estimation d\u0092un appartement \u00e0 Saint-Germain-en-Laye : quelles sont les principales caract\u00e9ristiques du bien \u00e0 \u00e9valuer ?

Entreprendre une estimation immobilière est indispensable pour pouvoir mettre un bien en vente. La démarche a pour but de fixer son prix sur le marché. Lorsqu’elle porte sur un appartement, plusieurs éléments doivent être évalués afin d’aboutir à une valeur cohérente et au fait des exigences du marché local. Découvrez de quels paramètres il s’agit.

L’emplacement de l’appartement dans l’immeuble

L’estimation de l’appartement à Saint-Germain-en-Laye tient compte du confort offert par la localisation du bien au niveau du bâtiment. Le fait de se trouver au dernier étage permet, par exemple, aux résidents du logement de profiter d’une vue dégagée, d’une forte luminosité et de plus de tranquillité. En comparaison, une situation au rez-de-chaussée peut les exposer à diverses nuisances.

L’état de la construction

L’aspect général du bâtiment va influer sur les prix moyens au niveau du bâtiment. Mais l’état de chaque appartement et des équipements qui s’y trouvent va ajuster la valeur à appliquer pour chaque bien. La présence de dégradations constitue une raison pour baisser son prix. En général, la décote par rapport aux autres logements équivaut au coût des réparations. 

La configuration de l’espace

Le confort des lieux s’évalue également à partir de l’aménagement de l’espace au niveau de l’appartement. En effet, il faut étudier la répartition de sa superficie, sa composition et l’agencement des pièces qui le constituent. Une configuration logique et efficace va mettre en exergue un logement fonctionnel et pratique et donc plus recherché sur le marché.

Les tenants du règlement de copropriété

Le règlement de copropriété a un impact sur la valeur de l’appartement dans la mesure où il peut donner lieu à des contraintes pouvant influer sur le quotidien des résidents du bien. Des consignes de vie strictes ou encore de frais collectifs élevés peuvent notamment faire baisser la pertinence du logement et sa valeur vénale. 

Les éléments en plus

Les bonus que peut comporter l’appartement doivent être mis en avant lors de l’estimation. Certains atouts sont très recherchés par les acheteurs. C’est le cas de l’extérieur privatif ou d’une pièce aménageable en plus. Ces éléments peuvent facilement valoriser le bien sur le marché.